La Préhistoire récente est une période chronologique peu lisible dans les thèmes de recherche développés par les trois laboratoires bordelais d’archéologie (PACEA, Ausonius et Archéosciences Bordeaux), comme par le Labex Sciences Archéologiques, puis le Département des Sciences Archéologiques et le GPR Human Past.
Ce constat a conduit plusieurs membres des trois UMR d’archéologie, du service régional d’archéologie et du Musée d’Aquitaine à initier le groupe de réflexion NéoNAqui qui porte sur la période allant du Mésolithique à l’âge du Bronze Moyen en Nouvelle Aquitaine. Son but est :
– d’accroître la visibilité des études ;
– de favoriser les échanges (travaux, pratiques…) entre les membres du Groupe mais également avec les collègues n’appartenant pas à une structure de la Nouvelle Aquitaine ;
– de favoriser les collaborations, projets et publications entre les membres du Groupe ;
– d’améliorer la visibilité et valoriser le travail des membres du Groupe auprès des étudiants ;
– de favoriser la réalisation de travaux universitaires sur la région et/ou sur des aspects théoriques et méthodologiques liées à l’étude des premières sociétés agropastorales.
Ce groupe a fait l’objet d’une première réunion en 2019 à laquelle ont été conviés des collègues des unités des deux universités bordelaises, et de l’archéologie régionale (SRA, collectivités, archéologie préventive, associations).
Un séminaire interdisciplinaire doctoral, Nouvelles Approches et Nouvelles Méthodes pour l’étude du Néolithique, s’est tenu en novembre 2019 à l’Université de Bordeaux Montaigne. Au printemps 2023 est programmé un séminaire sur l’étude du bois en archéologie.
Les rencontres pourront prendre la forme de petites réunions informelles, d’ateliers (présentation de découvertes, de fouilles en cours, de cas particuliers, …), de tables-rondes auxquelles s’ajoutent des activités de terrain, de recherche et d’enseignement.
Comité : François-Xavier Le Bourdonnec, Patrice Courtaud, Ewen Ihuel, Elias Lopez Romero, Vincent Mistrot, Isabelle Sidéra, Florence Verdin.