Archeovision

Archeovision est un groupement unique qui associe un laboratoire, Archeovision (CNRS/universités) et une entité privée, Archeovision Production, œuvrant dans le domaine des technologies 3D pour le patrimoine et l’archéologie.

Cette association de structures permet de répondre aux besoins de tous les professionnels de ce domaine en leur offrant des prestations et des services de grande qualité tout en assurant réactivité, souplesse et déontologie scientifique.

Archeovision : un laboratoire précurseur dans le domaine des technologies 3D appliquées au patrimoine

Créé en 1993, Archeovision (UMS 3657 CNRS / Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux) effectue des expertises, émet des recommandations,  accompagne les porteurs de projets 3D en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et offre des solutions de conservation des données 3D.

Archeovision Production : offrir des prestations 3D de qualité aux acteurs du patrimoine

Leader dans les activités de numérisation 3D, de SIG3D, BIM patrimonial ou de restitution de sites disparus, Archeovision Production (structure privée associée à Archeovision depuis 2005, anciennement Archeotransfert) réalise également des films, des interfaces interactives, ainsi que des expériences en Réalité Virtuelle ou Augmentée pour la valorisation et la médiation scientifique.


Voir aussi dans «a- Les Unités»

Ausonius L’Unité mixte de recherche Ausonius (UMR 5607) est placée sous la tutelle du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est installée sur le campus de Pessac, dans les locaux de la Maison de l’Archéologie et de l’Archéopôle. CRP2A – IRAMAT L’IRAMAT-CRP2A (Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie) forme la composante bordelaise de l’UMR 5060 IRAMAT unité réseau multi-site associée au CNRS avec le Centre Ernest-Babelon (CEB) à Orléans et le Laboratoire Métallurgies et Cultures (LMC) à Belfort.L’IRAMAT-CRP2A s’intéresse au passé de l’Homme par l’étude des matériaux archéologiques et du patrimoine culturel. PACEA PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie PACEA est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’université de Bordeaux et au Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est associée à l’INRAP par convention-cadre. Elle accueille également du personnel de l’EPHE. Les recherches s’inscrivent dans des thèmes et des axes méthodologiques adossés à des plateformes techniques. Les questionnements scientifiques qui animent les recherches de l’unité sont traités au sein de trois thèmes, transversaux et pluridisciplinaires : - De la diversité biologique à la bioarchéologie (resp. D. Cochard, C. Knüsel) - Archéologie de la mort, des rites et des symboles (resp. J. Jaubert, S. Rottier) - Milieux, peuplements, modes de vie (resp. I. Crevecoeur, M. Langlais)