Fédération de Recherche

Les unités constitutives de la FSAB (UMS 3657 Archeovision, UMR5607 AUSONIUS, UMR 5060 IRAMAT équipe CRP2A,UMR5199 PACEA) ont fait preuve d'une très grande dynamique, unique à l'échelle nationale, quant à leur structuration sur le site bordelais, à la recherche et la formation.

Cette dynamique permet à l'Archéologie d'occuper à Bordeaux une place unique (par les disciplines présentes, ses compétences, ses équipements) en France et en Europe.

Elles s'appuient sur un cluster d'excellences, le Labex LaScArBx.

a- Les Unités

Les unités constitutives de la FASB (UMS 3657 Archeovision, UMR5607 AUSONIUS, UMR 5060 IRAMAT équipe CRP2A, UMR 5199 PACEA) ont fait preuve d'une très grande dynamique, unique à l'échelle nationale, quant à leur structuration sur le site bordelais, à la recherche et la formation. Cette dynamique permet à l'Archéologie d'occuper à Bordeaux une place unique (par les disciplines présentes, ses compétences, ses équipements) en France et en Europe.

b- Le Labex

« L’usage du monde par les sociétés anciennes : processus et formes d’appropriation de l’espace sur le temps long ». La thématique de recherche retenue pour le LaScArBx s’intitule « L’usage du monde par les sociétés anciennes : processus et formes d’appropriation de l’espace sur le temps long ». Cette focalisation sur la notion d’espace n’est pas en elle-même originale (l'archéologie consiste toujours à étudier les façons dont les sociétés du passé ont interagi avec leurs environnements, naturels ou culturels, ainsi que les conséquences de ces interactions).