Publications

Dans la continuité de la Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (JDD de la FSAB) organisée chaque année depuis 2012, la FSAB soutient la publication des ouvrages regroupant les articles issus d’une partie des communications.

Ces ouvrages sont disponibles en ligne sur le site de notre partenaire

Appréhender les temps au passé

sous la direction de

Manon BocquelCamille CulioliJulien GravierAdriana IulianoLisa RichelmiTheodore West

Qu’est-ce que les sciences du passé, sinon comprendre et replacer l’histoire humaine dans le temps ?

Si la notion est inhérente à nos disciplines, dans la mesure où celle-ci constitue un élément fondamental pour toute réflexion, le temps peut néanmoins se concevoir de manière très diverse en fonction des travaux ou des domaines. Face à une multitude de chronologies et de temporalités, se pose alors la question de l’imbrication, souvent complexe, de faits particulièrement hétérogènes.

À travers une série de contributions diachroniques et pluridisciplinaires, cet ouvrage aborde différentes pratiques humaines et leur temporalité, qu’elles s’inscrivent dans la longue durée ou, au contraire, qu’elles relèvent de l’événementiel, en posant la question de la pluralité des temps et des enjeux méthodologiques qui en découlent. Ce faisant, ces réflexions permettent d’aborder la notion de temps dans les sciences du passé sous un angle original.


L’Homme et les échanges. Études des contacts passés

sous la direction de

Nicolas BrotPauline ClaisseSébastien MazièreMéganne Moulon

Depuis le Plio-Pléistocène et jusqu’aux temps actuels, l’Homme s’est déplacé sur des territoires de plus en plus vastes et a amené avec lui ses biens, ses savoirs et ses croyances. Il a complexifié ses liens sociaux et exploité son environnement naturel et culturel. Quel que soit l’époque ou le lieu, les populations ont cherché à entrer en contact, faisant de l’échange une caractéristique intrinsèque de l’humanité. Afin d’explorer ces interactions passées, il est important dans les sciences archéologiques de mettre en place des approches adaptées pour définir le contexte dans lequel les échanges se sont produits.

Cet ouvrage montre une approche pluridisciplinaire mettant en avant la richesse et la diversité de ces interactions et comment elles sont perçues d’un point de vue archéologique. Ce panorama ne se limitera pas aux échanges en eux-mêmes, mais abordera aussi toutes les notions qui les accompagnent : la nature des motivations poussant les Hommes à échanger, les espaces d’échanges et leurs caractéristiques, la nature des biens échangés, leurs modes de fabrication ou encore les avancées méthodologiques permettant de comprendre ces contacts passés.


Imagination et construction mentale. La fabrique du discours scientifique

sous la direction de

Eliza Orellana-GonzálezOcéane Spinelli SanchezTom Balbin-EstanguetVictor SerguesNinon Taffin

L’imagination et la construction mentale sont des processus attachés à l’élaboration du discours scientifique et à la recherche en sciences archéologiques. Les groupes humains passés ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leurs environnements, et ces concepts leur ont permis de concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle.

Cet ouvrage, à partir d’études de cas diachroniques et interdisciplinaires, aborde la manière dont l’imagination et la construction mentale interagissent pour produire des idées ou des objets matériels dans les sociétés passées et la recherche actuelle. Il interroge également l’élaboration du discours scientifique, un processus qui relève des constructions mentales propres au chercheur et qui est aujourd’hui enrichi par une approche critique des discours passés ainsi que par l’apport de méthodes et méthodologies nouvelles.